[Test] Un été à moindre frais : trouvez votre profil vacancier !

palmier

Vous voulez partir cet été mais vous ne voulez pas vous ruiner ? Vous êtes indécis quant au mode de transport et de logement ? Faites le test pour découvrir votre profil vacancier et les bons plans voyages qui vont avec !

Si vous êtes coincés sur Lille pour les vacances, nous avons aussi pensé à vous. Rendez-vous à la fin de l’article pour trouver les bons plans sur la Métropole lilloise !

Le test

Relevez les lettres des propositions qui vous caractérisent le plus. Comptez vos lettres pour savoir quel profil vacancier vous correspond.

Ton sport favori :

  • La natation C
  • Le rafting A
  • Le vélo B
  • La marche D

 

Quand tu as un weekend de libre, tu fais :

  • Comme d’habitude, je regarde ma série préférée dans mon canapé D
  • S’il fait beau je vais à la Citadelle me prélasser C
  • Je pars visiter Bruxelles ou Londres  B
  • Je vais faire du stop jusqu’à la côte pour faire un feu de camps avec des inconnus A

 

Ce que tu détestes le plus :

  • Rester seul chez moi, je m’ennuie vite… A
  • Qu’on m’oblige à faire un travail salissant C
  • Toujours être avec des gens, j’ai besoin de solitude B
  • Rester loin de chez moi pendant un certain temps D

 

Ton moyen de transport favori :

  • Le bus C
  • La voiture A
  • Le train B
  • La marche D

 

Si tu étais un animal :

  • Un paresseux D
  • Un guépard B
  • Un phoque C
  • Un singe A

 

Sur une plage, tu es :

  • déjà parti, c’est pas ton truc de rester longtemps au soleil B
  • en train de prendre un cours de planche à voile avec un groupe super sympa A
  • sur ta serviette à l ‘ombre en train d’essayer de capter du wifi D
  • tranquillement en train de te baigner entre deux siestes au soleil C

 

Résultats :

A – L’Aventurier :

aventure

Tu es avide de rencontres, tu veux aller au plus près des habitants, apprendre de leur culture, tu ne tiens pas spécialement à ton petit confort ni à ton intimité et tu es prêt à te salir les mains dans une ferme tant que la convivialité est là ? Voilà ce que nous te proposons cher Aventurier !

  • Le trajet 

Blablacar : Le site de covoiturage par excellence, payant certes mais de très bon prix vous sont proposés, et restent les mêmes si vous partez à la dernière minute !

Le stop : Fervent fan de Pékin Express, vous avez toujours voulu vous essayer au Stop ?Voici quelques conseils recueillis auprès de Tomislav Perko, jeune Croate, qui a décidé de faire le tour du monde après la crise financière, ayant perdu son travail :
« Pour faire du stop il faut : être présentable, choisir une ligne droite où les voitures peuvent se garer, se fier à son instinct quant à la fiabilité de la personne qui vous prend en stop, ne pas faire le pouce de l’autostoppeur en Iran (c’est vu comme un doigt d’honneur) et SURTOUT être très patient ! » (traduit de l’anglais)

 

  • Le logement :

Couchsufing : 11 millions de voyageurs et hôtes sur répartis sur 150 000 villes du globe.
Le couchsurfing permet de loger chez l’habitant de façon plus ou moins rudimentaire et gratuitement. Mais ce réseau, qui simplifie l’échange entre voyageurs en solitaire notamment, permet aussi de rencontrer des gens en allant boire un verre avec eux ou encore de trouver quelqu’un qui pourra vous servir de guide au quatre coins du globe !
C’est en accueillant des couchsurfers que T.Perko compris « qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour voyager. J’ai accueilli ce garçon qui voyageait avec seulement son vélo et qui se logeait grâce au couchsurfing. »

 

Wwoofing : Le Wwoofing vous permettra de vivre au quotidien dans une ferme avec ses habitants. Vous aiderez aux travaux de la ferme et en échange vous serez logé et nourri !
Le témoignage : «Pour pouvoir entrer en contact, il faut adhérer au site, c’est-à-dire qu’il faut payer une contribution (autour d’une vingtaine d’euros) valable un an en général. Les premiers échanges se font souvent par mails. Les bénévoles (ceux qui veulent aller à un endroit) contactent en général en premier les hôtes.. Il est préférable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûr de trouver quelque chose car il y a énormément de gens qui souhaitent faire du Wwoofing. Ce n’est pas à proprement parlé du travail au sens où on l’entend couramment mais plutôt une aide, un soutien à celui qui héberge. Je suis parti à Weiden (in der Oberpflaz), en Bavière, en Allemagne. Je ne suis resté finalement que deux semaines. Nina vivait un peu éloigné de la ville, dans une serre … Il n’y avait pas d’électricité et la seule source d’eau était un robinet de jardin. Donc pas d’eau chaude pour se doucher. Bref, l’expérience fut dépaysante surtout en ce qui concerne le mode de vie ! Il fallait arroser les plantes dans la serre. Mais j’ai bricolé un peu car elle n’osait pas se servir d’une visseuse. Quand j’y repense, ça me gêne un peu car elle m’a accueilli très chaleureusement et j’ai l’impression de ne pas avoir assez rendu en retour. Elle accueille chez elle un total étranger sans trop se poser de questions, on voit peu souvent autant de générosité ! » K.P.

 

B – Le globe-trotteur :

globe

    Ce qui est sûr, c’est que tu as la bougeotte ! Incapable de rester une semaine à te prélasser au soleil sur une plage, tu veux partir visiter tous les pays d’Europe voire du monde pour satisfaire ton insatiable curiosité ! Voici les bons plans pour toi :

  • Le trajet

Le pass Interrail : Le pass jeune Interrail vous permet de voyager pour environ 200 euros dans 30 pays différents d’Europe selon vont envies, avec 5 jours au choix de transport pour une période de vacances de 15 jours. Vous pouvez aussi choisir de visiter un seul pays. Les prix varient entre 40 et 200 euros selon les pays. Le bon plan : prendre des trains de nuit pour éviter de payer un logement !

  • Le logement :

Auberge de jeunesse : Pour 15-20 euros par nuit en moyenne vous pourrez dormir dans une auberge et pourquoi discuter avec des gens comme vous, avide de découverte !
Sur https://www.hihostels.com/fr/ vous pourrez réserver votre auberge de jeunesse à l’avance.

C – Le touriste :

touriste

    Les vacances c’est fait pour se reposer ! Tu aimes la farniente, bronzer au soleil, lire un bon bouquin tout en sirotant un verre. C’est ça les vraies vacances pour toi ! regarde ce qu’on t’a trouvé :

  • Le trajet

Le bus : Economique, le bus vous fera gagner de l’argent sur le trajet par rapport au train ou à l’avion. Par exemple avec le réseau Eurolines vous pouvez avoir une A/R Lille Londres pour 32 euros ou encore un Lille/Marseille A/R à 72 euros ! Mais il existe d’autres réseaux de bus au départ de Lille (plus ou moins fiable), on vous en dit plus sur dans ces articles sur OUIbus et Megabus.

 

  • Le logement :

AirBnB : La plateforme permet de mettre en relation hébergé et hébergeur à des prix beaucoup plus abordables que des hôtels !
Le témoignage : « Le Airbnb c’est génial car tu es complètement immergé dans le quotidien de la famille qui t’accueille, pendant un temps qui peut aller d’une soirée à des semaines. Parfois, les hébergeurs sont aussi aux abonnés absents, ils te laissent les clefs dans un endroit précis et tu ne les vois pas, c’est le confort optimum mais enfin je préfère le côté rencontre car ça fait partie de l’aventure Airbnb. » A.G.

D : Vous êtes casanier(e) , à vous les bons plans Lillois pour l’été 2016 !

lille granplace 

    Vous n’avez pas les moyens ou le temps pour partir de la métropole lilloise cet été ? Ou vous aimez trop rester chez vous pour partir ? Pas de problème, on a aussi trouvé des évènements pour que vous vous sentiez en vacances tout en restant sur place !

 

N° 1 : Lille plage

Pour la 10è édition, les parasols s’installent à nouveau sur Lille, boulevard de Strasbourg (métro Porte des Postes) du 4 juillet au 16 aout.

Des semaines thématiques, des concerts, des animations en tout genre vous transporteront dans une ambiance estivale. Vous pourrez même vous baigner dans des bassins chauffés et bronzer sur le sable fin ! Pourquoi partir quand la plage vient à vous ?
à Du mardi au Dimanche de 10 à 20h

 

N°2 : Le Zoo de Lille

L’avion revient trop cher mais vous voulez faire un safari en Afrique ? Une balade dans la forêt tropicale ? Le zoo de la citadelle vous ouvre ses portes de 10h à 18h en semaine et jusqu’à 19h le weekend ! Suricates, singes, rhinocéros ou même pandas roux : il y en aura pour tous les goûts, et en plus c’est gratuit ! Fermé le mardi

 

N°3 : Plein Sud !

Ce nom donne envie n’est-ce pas ? C’est en effet la nouvelle piscine de Lille Sud. Elle est équipée d’un bassin de 25m à 6 couloirs pour les sportifs, d’un bassin ludique de 240 m2 mais aussi d’un espace détente pour vous relaxer dans un sauna ou dans un hammam !
Depuis 30 ans, Lille n’a pas eu de nouvelle piscine, c’est chose faite avec Plein Sud.
Ligne 1, Metro CHR Calmette

 

N°4 : La Braderie

Cet événement quasi international est attendu mais aussi redouté par tous car il sonne la fin des vacances d’été ! Vous pourrez vous y acheter pleins de nouvelles choses pour la rentrée avec très peu d’argent ! Et puis c’est toujours l’occasion de faire la fête à l’échelle d’une ville entière. 5 et 6 septembre, emplacements mis en vente vers le 6 août.

 

N°5 : OFCI, L’organisation Française de la Coopération Internationale

Si vous voulez être dépaysé linguistiquement, une association se cache dans les rues roubaisiennes. L’OFCI, avec des aides de l’Europe via le programme Erasmus + qui s’adresse aux jeunes, propose des séjours thématiques en Europe et ailleurs. Vous pourrez ainsi rencontrer des jeunes de toutes les nationalités ! Si vous ne souhaitez pas partir (car les séjours peuvent couter entre 100 et 200 euros), des évènements sont organisés sur la Métropole lilloise. Vous pourrez ainsi travailler votre anglais et vous ouvrir à de multiples cultures ! Un projet a lieu en Août à Roubaix avec pour thème l’entreprenariat.
Plus d’infos sur http://www.ofci.fr

 

Mais aussi … Les musées de la Métropole avec la Piscine de Roubaix, Le LaM de Villeneuve d’Ascq (Gratuit le 1er dimanche du mois), Le musée des Beaux Arts et bien d’autres… Le parc de la Citadelle, parfait pour lézarder au soleil ou encore faire du canoë sur la Deûle !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *